Libre Académie du Wara

Il y a quelques années, João Melo, fonctionnaire à la FUNAI, fut rendre visite à un ancien producteur dans son village. Imbu des meilleures intentions, Melo lui parlait d’augmentation de revenus grâce à une productivité accrue de son champ de guarana. Il lui dit: « Vous devriez arracher ces plants de guarana presque centenaires et les remplacer par de tout jeunes plants plus vigoureux et plus féconds! » L’ancien paysan répondit : « Vous avez raison, ce plant-là est vieux. Mais moi aussi, je suis vieux. Parfois, je m’assieds tout près de lui, au petit matin ou au crépuscule. Je le regarde, il me regarde. On se fait compagnie. »


La Libre Accadémie du Wará,
fondée par le Conseil des Anciens, les
nãg nia,  a Nova Esperança, avril 2012,  par la rencontre avec la License Interculturelle en politiques éducationnelles et développement viable de l'Université Federale de l'Amazonas, 
prétende donner la vie à une
Université Indigène Sateré-Mawé        


C'EST POURQUOI, D'OR ET DÉJA,

NOUS SOMMES ICI EN TRAIN DE CRÉER,

ENTIÈREMENT NUMÉRISÉE,

LA PLUS GRANDE BIBLIOTHÈQUE

AU MONDE

SUR LA CULTURE,

L’HISTOIRE

ET LA SCIENCE

DES SATERÉ-MAWÉ

Q

La collection comprend des matériaux écrits, graphiques et audio-visuels progressivement distribués dans différentes sections.La plupart des matériaux sans doute ne seront disponibles qu'ici, dans notre Portail.  D'autres on les trouve déjà en ligne. En ce cas, nous avons sauvegardé dans notre domaine une copie de ceux dont la conservation est stratégiquement importante pour consolider notre avenir, de façon à permettre une accessibilité permanente. Dans les autres cas, nous avons tout simplement renvoyé à la source par un lien.

La première section est dédiée au patrimoine historique et culturel: d’anciens documents de l’histoire des Sateré-Mawé et les récits des Anciens, les nãg nia. Cette section privilégie l’individuation des contenus documentaires dans la perspective de la reconstruction de l’histoire des Sateré-Mawé et de la revivification de notre culture.

Les fiches de cette section sont classées A(n).


La deuxième section est composée d’une bibliothèque académique de publications d’auteur, mais produites dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Général de la Tribu Sateré-Mawé ou avec des organisations qui font ou ont fait partie de ce même Conseil en tant que membres constitutifs, intégrés ou auxiliaires. En partageant le résultat de leurs travaux, les auteurs ont voulu contribuer au projet intégré d’ethnodéveloppement de la Nation Sateré-Mawé.

Les fiches de cette section sont classées B(n).


La troisième section accueille les études les plus importantes et intéressantes sur le Guarana (Paullinia Cupana). Ici, le choix et la mise en catalogue des textes et autres documents sont faits spécifiquement en fonction de leur apport potentiel à l’affirmation du point de vue de l’ethnoscience du Waraná. On y met aussi en évidence les institutions concernées.

Les fiches de cette section sont classées C(n).